Contrôler les vers blancs

QUELS SONT LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LES VERS BLANCS?

Les vers blancs se nourrissent des racines de plusieurs plantes (gazon, mauvaises herbes à feuilles larges, certains arbres et arbustes), les privant ainsi de leur capacité à absorber l’eau et les éléments nutritifs, ce qui peut éventuellement entraîner leur mort. Sur la pelouse, les vers blancs causent l’apparition de plaques jaunes que l’on peut arracher facilement en tirant dessus.

À QUEL MOMENT CAUSENT-ILS DES DOMMAGES?

Les dommages sont visibles en automne, alors que les larves se nourrissent près de la surface du sol. Elles migrent ensuite en profondeur dans le sol afin d’y passer l’hiver.

Au printemps, après le dégel, les larves remontent vers la surface. Elles représentent alors une source d’alimentation intéressante pour certains animaux comme les ratons laveurs et les mouffettes, qui peuvent causer des dommages en fouillant dans le sol.

Vers la mi-juin, les larves se transforment en adultes et cessent alors de causer des dommages à la pelouse. La période de ponte des adultes s’échelonnera jusqu’à la mi-juillet, puis le cycle des larves recommencera.

Source: Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec

Les commentaires sont fermés.